Ganache La passion de l\'animation des années 80 à nos jours

Ganache  La passion de l\'animation des années 80 à nos jours

Bio Ganache

Parcours d'un animateur passionné

Mais qui ce cache derrière Ganache ???

 

Voila quelques infos…

 

Pseudos : Ganache / Ganache63 / Ganachextend / Ganachekoé / Koé /Minestry63

 

Pourquoi tous ces pseudos ?

 

Ganache (et ses dérivés), car comme moi la ganache est une crème et qu'en tant qu'ancien Boulanger/Pâtissier de métier fan de chocolat, c'était le plus approprié….

 

Koé, j'ai pas choisi celui la, c'est le surnom que m'a donné d'entrée de jeu mes amis de la comédie musicale Cléopâtre …

 

Minestry63, mon 1er pseudo en rapport avec un titre (« Minestry- I Wanted To Tell Her»)  qui m'a servi de générique lors de mes premières émissions de radio en 1984 sur Radio Show Disc Dance à Clermont Fd.

 

Prénom : François

Nom : Trop compliqué a écrire, il est d'origine Danoise (merci Papy)

Age : né le 06/09/1966, faites le calcul J

Situation Familiale : Vie maritale, 1 enfant

Situation Géographique : Clermont Ferrand, Puy de Dôme, France

Activité principale : Responsable de domaine  sur un call center (ça en jette non J )

Passions : L'animation, la radio, la musique au sens large et les années 80 en particulier.

Signe particulier : Adore cuisiner, discuter, tchatter, écouter de la musique

Plat préféré : la truffade !! (spécialité Auvergnate faite de pommes de terre et de tome fraiche)

Dessert préféré : les profiteroles au chocolat

Ce que disent les autres de moi : gentil et généreux

Sport : aucun

Défaut principal : ne fait pas de sport

 

Historique de l'animateur :

 

En 1984 à la grande époque des radios locales, j'ai un jour répondu à une annonce pour devenir animateur radio car j'étais tellement fan de ce nouveau média que je dormais avec mon poste de radio dans mon lit alors que d'autres ont encore un nounours…

 

J'ai réussi toutes les présélections et je suis devenu animateur sur RSDD (Radio Show Disc Dance) pendant 1 an, faisant mes armes bénévolement les dimanches matin et à chaque fois qu'il y avait « un trou » à combler dans la grille.

 

Bref passage ensuite sur une autre locale de Clermont Ferrand, Radio Force4, ou mon rôle était de présenter les flashs information

 

En Septembre 1985, Radio Riom FM (RFM93.3) me propose un contrat de travail et je deviens alors animateur professionnel jusqu'à la fermeture de la radio en 1991. Animateur, présentateur et concepteur d'émissions, j'ai eu au plus fort de la radio jusqu'à 3 personnes qui travaillaient avec moi pour répondre au téléphone et a la centaine de lettres que je recevait par jour...

Parmi les émissions les plus populaires, « Vanilla » qui était une émission très branchée pour l'époque, avec un concept musical similaire à celui d'une discothèque, des maxi, des remix, des enchainements tempo en live tous les jours de 16h à 20h. Il y avait dans cette émission également de nombreux jeux et des concours « inter-collèges » ou les jeunes devaient faire passer un maximum de messages pour faire gagner leur bahut !!

 

Autre émission phare, « le croissant dans l'oreille » tous les matins de 06h00 à 09h00, avec tout les ingrédients pour captiver la ménagère de moins de 40 ans qui partait au boulot… Programmation musicale soignée et bien commerciale… Horoscope, Météo, recettes de cuisine, vie associative …

 

3ème Emission phare, « Disco Stars », émission diffusée de 20h à 22h une fois par semaine avec une programmation axée sur l'époque Disco et Funky du début des années 80.

 

En dehors de mes émissions quotidiennes ou hebdomadaires, je faisais aussi les présentations de spectacles de la radio. Nous recevions régulièrement des artistes du TOP50 de l'époque, après un passage sur nos ondes, nous organisions une soirée dans les boites de nuit de la région Clermontoise. Avec la disco-mobile de la radio j'avais également quasiment tous les week-ends de nombreuses animations dansantes, bal, mariages, animations commerciales…

 

Une époque bien chargée mais tellement belle, quelle chance d'avoir pu vivre cela !!

 

A la fermeture de la radio, je  me suis spécialisé dans les animations commerciales et discothèques jusqu'en 1996, j'ai pu animer tout et n'importe quoi !! J Des soirées branchées avec l'arrivée de la techno aux soirées musette avec 3 saisons à la discothèque « La Cueva » à Châtel Guyon ou les curistes venaient danser le paso, le tango, le boléro juste après le verre d'eau…

J'ai animé également de nombreux magasins petites, moyennes et grandes surfaces ainsi que de nombreuses foires expo et autres quinzaines commerciales….

 

En 1996, j'ai mis un terme à ma vie d'animateur, car il était devenu difficile sur ma région de pouvoir continuer a le faire de manière professionnelle et rentable.

 

Comme dit l'adage, chassez le naturel il revient au galop…. Mon naturel est revenu via le net en 2006 avec ma 1ère émission sur une web radio « x-stream80 » et comme un bonheur ne vient jamais seul, j'ai également été pressenti pour présenter sur scène « la comédie musicale Cléopâtre » ce qui me permet 20 ans plus tard d'avoir toujours un micro à la main et la passion des années 80…

 

Petit mot a vous qui avaient lu cette bio :

Merci de votre fidélité, de vos messages, de vos encouragements, de votre confiance, la passion d'un animateur radio ne peut exister qu'avec les auditeurs, leurs réactions et leurs critiques (bonnes ou mauvaises), Resté branchés ; soyez passionnés et vivez vos passions à fond !!!

 



15/10/2006
21 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres